image Pour une maison de la liberté de la presse à Paris

Pour une maison de la liberté de la presse à Paris

« Nous souhaitons qu’un lieu démocratique dévolu à la liberté de la presse puisse enfin voir le jour au cœur de la capitale française » : une trentaine de personnalités de tous horizons lancent un appel de soutien au projet de Maison des Médias Libres à Paris, porté par près de 80 structures partenaires dont Basta !. lire la suite 

image CE QUE PEUVENT LES CONSEILS DE PRESSE - Quel recours contre les dérapages (...)

CE QUE PEUVENT LES CONSEILS DE PRESSE - Quel recours contre les dérapages médiatiques ?

Du chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon au ministère de la culture, l’idée de créer un conseil de déontologie de la presse fait son chemin dans le monde politique français. Par Anthony Bellanger* lire la suite 

image UPF Internationale : Le Président Diagne s'exprime sur les enjeux de son (...)

UPF Internationale : Le Président Diagne s’exprime sur les enjeux de son nouveau mandat

Réélu Président de l’Union Internationale de la Presse Francophone, Madiambal Diagne s’exprime sur les enjeux de son nouveau mandat. Propos recueillis à Tsakhadzor par C. F. Ngo Biyack (www.bipmedia.be) lire la suite 


image La chronique de Jean Claude Allanic : Mon kdo de No L

La chronique de Jean Claude Allanic : Mon kdo de No L

Plus C court, plus C bon. J’ai donc décidé de me mettre, 7 fois 6 (ne pas prononcer le x), aux SMS. Comme G de la chance, Google m’a conseillé de parler de « textos » plutôt que de « Short Messages Service ». Je pratique donc, désormais, le français abrégé. lire la suite 

image Y a-t-il connivence entre le monde médiatique et politique ?

Y a-t-il connivence entre le monde médiatique et politique ?

L’agressivité de "gilets jaunes" envers les journalistes témoigne du gouffre qui sépare les élites d’une frange de la population paupérisée. Il est nécessaire que ce fossé se réduise. Une opinion de Guillaume Grignard, chercheur en sciences politiques au Cevipol, à l'Université libre de Bruxelles. lire la suite 

image Processus de certification pour les médias : L'UPF soutient l'idée (...)

Processus de certification pour les médias : L’UPF soutient l’idée d’une labellisation

Le développement des fausses informations nécessite que les médias dont la raison d'être repose sur des principes de vérification de l'information soient valorisés. Il est en effet essentiel pour la démocratie et la liberté de la presse que les citoyens puissent identifier ces médias. Une labellisation apparait comme un des moyens d'atteindre ce but. C'est pourquoi le bureau international de l'Union de la presse francophone, réuni le 29 mars à Paris, a décidé d'apporter son soutien à l'initiative de (...) lire la suite 


Actualités

image Soulagement à Bangkok : Yamine Boudemagh retire sa plainte contre Le (...)
Soulagement à Bangkok : Yamine Boudemagh retire sa plainte contre Le PetitJournal.com. et notre confrère Pierre Queffélec.

Il aura fallu trois audiences devant une Cour criminelle de Bangkok, plusieurs mois de procédures et de tentatives de conciliation infructueuses pour que Yamine Boudemagh, président de l’ADFE-Français du Monde en Thaïlande, retire sa plainte pour diffamation contre LePetitJournal.com de Bangkok et son directeur, notre ami Pierre Queffélec.

Dossiers

image Déclaration des assises internationales de la presse francophone
Déclaration des assises internationales de la presse francophone

Les assises de l’Union de la presse francophone ont réuni plus de 300 journalistes et dirigeants de médias, du 20 au 24 novembre 2016 à Antsirabe sur le thème de l’économie des médias. Pour la première fois, la FIJ, l’UNESCO et RSF ont participé aux rencontres. Les discussions ont mis en relief les difficultés économiques rencontrées par les médias et le fait que celles-ci ne peuvent se concevoir sans prendre en compte le contexte politique dans lequel ces médias et leurs journalistes évoluent.

Liberté

image Ces journalistes qu'on assassine
Ces journalistes qu’on assassine

Après le meurtre à Istanbul du Saoudien Jamal Khasshoggi reconnu le 21 octobre par l’Arabie saoudite, diverses organisations, dont Reporters sans frontières, affirment qu’il y a déjà eu plus de journalistes assassinés cette année qu’en 2017. Un phénomène qui s’aggrave, donc, et qui inquiète pour la liberté d’expression et la démocratie.

image La liberté d'expression en danger au mali
La liberté d’expression en danger au mali

Avons-nous mis fin à une dictature militaire pour nous soumettre à une dictature civile ? Cette question a tout son sens dans le contexte actuel où sévissent des pratiques d’un autre âge dans notre pays. En effet, jamais la liberté de la presse n’a été aussi menacée que sous le régime actuel. Les journalistes sont constamment séquestrés, interpellés devant les tribunaux, dans le but de faire taire le quatrième pouvoir.

Déontologie

image La Chronique de Pierre Ganz : Sécurité des journalistes et information
La Chronique de Pierre Ganz : Sécurité des journalistes et information

Soyez la source de l’info, mais ne soyez pas l’info. Entendue aux assises internationales du journalisme de Tunis, cette affirmation résume la nécessité pour les journalistes d’assurer leur propre sécurité. Pour eux, et pour l’information qu’ils doivent apporter au public. En ce sens, se préoccuper de sa sécurité physique et, de plus en plus, numérique, est une démarche déontologique.

Médias

image Radio-Canada lauréate du Prix du Journalisme des Médias Francophones (...)
Radio-Canada lauréate du Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics

Le 55e Prix du Journalisme radio des Médias Francophones Publics (Les MFP) a été décerné par un jury d'auditeurs à la journaliste de Radio-Canada Marie-France Abastado, pour un reportage sur la lutte contre l'excision au Sénégal.

image France : Quelques pistes pour une régulation raisonnée des médias et de (...)
France : Quelques pistes pour une régulation raisonnée des médias et de l’information

Le président de la République a entrepris de légiférer sur plusieurs domaines des médias et de l’information : loi sur la fiabilité de l’information, réforme de l’audiovisuel public, réforme de la loi du 30 septembre 1986, du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et adaptation de la directive européenne Service des médias audiovisuels (SMA), réforme de la loi Bichet et de la régulation de la distribution de la presse.

Numérique

image La Belgique francophone lance la radio numérique DAB+
La Belgique francophone lance la radio numérique DAB+

Le secteur des radios belges francophones (réseaux privés et RTBF) a été invité le jeudi 15 novembre par le Vice-Président du Gouvernement et Ministre des Médias de la Fédération Wallonie Bruxelles, Jean-Claude Marcourt, pour procéder au lancement officiel du DAB+, la nouvelle technologie de diffusion numérique de la radio. La radio du groupe de La Dernière Heure, DH Radio, est concernée.

image Afrique francophone : Cyberactivisme et sondage en ligne
Afrique francophone : Cyberactivisme et sondage en ligne

Les cybercitoyens, jeunes la plupart, ne sont plus « conformistes » comme l’étaient leurs parents. Ils s’informent d’une autre manière et suivent d’autres règles culturelles. En effet, leur nouvelle conscience citoyenne, c’est-à-dire l’omniprésence de la politique dans leur quotidien et l’implication que cela sous-tend, s’observent en partie par le recours au cyberactivisme.

LES BRÈVES

Vidéos

  • Dakar 2015, les assises du renouveau de l’UPF

    Press Tv News fait le bilan des 43ème Assises de la Presse Francophone à Dakar -
    Reportage réalisé par Gaël de Vaumas

  • Les assises de la presse francophone dans les...

    Les assises de la presse francophone dans les médias sénégalais

  • Jeunes et médias : les défis du numérique

    Comment informer aujourd’hui ? Question centrale, à l’ère des bouleversements technologiques qui touchent les médias.

  • OIF : Michaëlle Jean, nouvelle Secrétaire générale de la francophonie

    La nouvelle Secrétaire générale de la francophonie


Consulter toutes les vidéos