image Processus de certification pour les médias : L'UPF soutient l'idée (...)

Processus de certification pour les médias : L’UPF soutient l’idée d’une labellisation

Le développement des fausses informations nécessite que les médias dont la raison d'être repose sur des principes de vérification de l'information soient valorisés. Il est en effet essentiel pour la démocratie et la liberté de la presse que les citoyens puissent identifier ces médias. Une labellisation apparait comme un des moyens d'atteindre ce but. C'est pourquoi le bureau international de l'Union de la presse francophone, réuni le 29 mars à Paris, a décidé d'apporter son soutien à l'initiative de (...) lire la suite 

image L'Union européenne lance l'édition 2018 du « Migration Media Award (...)

L’Union européenne lance l’édition 2018 du « Migration Media Award »

L’appel à candidature pour l’édition 2018 du Migration Media Award (MMA) est désormais ouvert, et les journalistes intéressés ont jusqu’au 15 mai 2018 pour soumettre leur candidature. Financé par l’Union Européenne (UE), le concours récompensera, pour son édition 2018, 48 travaux publiés. Les promoteurs du concours exigent que les travaux soumis soit le résultat « d’enquêtes approfondies, non sensationnalistes, et qui contribuent à équilibrer le narratif sur la migration, en le rendant plus nuancé et moins (...) lire la suite 

image Dossier : Un conseil de presse en France grâce aux fake news (...)

Dossier : Un conseil de presse en France grâce aux fake news ?

L’intox fait rage sur les réseaux sociaux principalement, dans le monde entier, et partout surgissent des « médias » numériques militants de la désinformation. L’intrusion supposée de la Russie dans l’élection américaine a fait peur. D’où, en France, le projet de loi « contre les fake news » voulu par le président Macron, principalement pour période électorale. Au même moment un leader politique malmené dans une émission grand public appelle à un « tribunal » des journalistes, ce qui n’est sans doute pas la (...) lire la suite 


image Rencontre avec la directrice générale de l'UNESCO

Rencontre avec la directrice générale de l’UNESCO

Le 5 mars, Jean Kouchner, secrétaire général international, et Khadija Ridouane, Directrice exécutive de l’UPF, ont été reçus au siège de l’UNESCO à Paris par la directrice générale Audrey Azoulay. De nombreuses synergies ont été mises en avant : les objectifs de l’UPF de liberté de la presse, de défense et de développement des médias francophones porteurs d’information citoyenne et de culture rejoignent les valeurs défendues par (...) lire la suite 

image 46e Assises de la presse francophone : Fake news, manipulations... avis (...)

46e Assises de la presse francophone : Fake news, manipulations... avis de

Menaces, secret des affaires, secret défense, difficile accès à l’information, fake news, intox... le monde du journalisme d’investigation est en pleine ébullition. « La publication l’an dernier des Panama Papers et cette année des Paradise Papers illustre combien le journalisme d’investigation a un rôle formidable à jouer dans la vitalité du débat démocratique », estime Julia Cagé, professeur d’économie à l’Institut d’études politiques de Paris, lors de la conférence inaugurale des Assises de la presse (...) lire la suite 

image Perspectives de collaboration entre l' UPF et l'ONUSIDA

Perspectives de collaboration entre l’ UPF et l’ONUSIDA

L'Union internationale de la presse francophone a reçu vendredi 10 novembre Monsieur Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONU SIDA et Secrétaire général adjoint de l'ONU. Cette rencontre a permis un échange approfondi sur les perspectives de collaboration visant à favoriser l'implication des médias dans la prévention santé, et en particulier du SIDA dans les pays francophones d'Afrique. Michel Sidibé et Jean Kouchner, secrétaire général de l'UPF, sont convenus d'approfondir rapidement la possibilité (...) lire la suite 


Actualités

image Soulagement à Bangkok : Yamine Boudemagh retire sa plainte contre Le (...)
Soulagement à Bangkok : Yamine Boudemagh retire sa plainte contre Le PetitJournal.com. et notre confrère Pierre Queffélec.

Il aura fallu trois audiences devant une Cour criminelle de Bangkok, plusieurs mois de procédures et de tentatives de conciliation infructueuses pour que Yamine Boudemagh, président de l’ADFE-Français du Monde en Thaïlande, retire sa plainte pour diffamation contre LePetitJournal.com de Bangkok et son directeur, notre ami Pierre Queffélec.

image Le 3 mai est célébrée la journée mondiale de la liberté de la presse
Le 3 mai est célébrée la journée mondiale de la liberté de la presse

A Accra (Ghana), l'UNESCO organisait les journées mondiales de la liberté de la presse. Deux journées pour renforcer la sensibilisation nécessaire sur cette question essentielle pour la démocratie et le progrès. Ces journées ont été d'une grande richesse, non seulement pour la participation internationale, mais aussi pour les différentes questions abordées. Restrictions de la liberté sur internet, éthique du journalisme d'investigation, protection des journalistes en Afrique, Couverture de la corruption et des mauvaises pratiques politiques, questions de l'égalité hommes - femmes dans les médias, liberté de la presse dans les pays arabes... et bien d'autres thèmes majeurs ont été débattus pendant les deux journées officielles et les deux jours supplémentaires d'événements autour du sommet.

image Bureau international de l'UPF : Poursuivre le développement
Bureau international de l’UPF : Poursuivre le développement

Réuni le 29 mars au siège de l'UPF, le bureau international au grand complet sous la présidence de Madiambal Diagne a examiné de nombreux dossiers, dont le lien peut se résumer ainsi : poursuivre le développement de l'union en s'appuyant sur les acquis.

Dossiers

image Déclaration des assises internationales de la presse francophone
Déclaration des assises internationales de la presse francophone

Les assises de l’Union de la presse francophone ont réuni plus de 300 journalistes et dirigeants de médias, du 20 au 24 novembre 2016 à Antsirabe sur le thème de l’économie des médias. Pour la première fois, la FIJ, l’UNESCO et RSF ont participé aux rencontres. Les discussions ont mis en relief les difficultés économiques rencontrées par les médias et le fait que celles-ci ne peuvent se concevoir sans prendre en compte le contexte politique dans lequel ces médias et leurs journalistes évoluent.

Liberté

image Egypte : campagne pour le photojournaliste Shawkan menacé de la peine de (...)
Egypte : campagne pour le photojournaliste Shawkan menacé de la peine de mort

Une campagne mondiale en faveur du photojournaliste égyptien Mahmoud Abou Zeid a été lancée sur les réseaux sociaux par Reporters sans Frontières. Détenu depuis 2013 pour avoir couvert la dispersion sanglante d’un rassemblement pro-Morsi au Caire, Shawkan, de son pseudonyme, risque la peine de mort. La mobilisation pour tenter de contrer la répression du régime Sissi doit être relayée dans 12 pays

image La "haine du journalisme" menace les démocraties, selon (...)
La "haine du journalisme" menace les démocraties, selon RSF

La liberté de la presse s'est encore dégradée dans le monde l'an dernier, et le climat de haine à l'encontre des journalistes qui se développe notamment en Europe et aux Etats-Unis menace les démocraties, s'inquiète l'ONG Reporters sans frontières dans son rapport annuel publié mercredi.

image Vladjimir Legagneur un journaliste haïtien toujours porté disparu
Vladjimir Legagneur un journaliste haïtien toujours porté disparu

Entre cris et colère, les journalistes Haïtiens ont défilé pendant plusieurs heures à Port au Prince pour alerter la population et exiger des réponses concrètes auprès des autorités compétentes sur la disparition du journaliste Vladjimir Legagneur. Il était en reportage à « Grand Ravine », quartier de « Martissant » à quelques kilomètres du centre de Port-Au-Prince, une banlieue difficile de la capitale, à quelques encablures du palais national.

Déontologie

image La chronique de Pierre Ganz : Le journalisme de sport et la déontologie
La chronique de Pierre Ganz : Le journalisme de sport et la déontologie

Le sport occupe une place centrale dans les sociétés modernes. Il est donc devenu un sujet qu'aucun média ne peut ignorer. Sa couverture pose aux journalistes des problèmes éthiques qu'ils ne peuvent ignorer.

image Un bouclier éthique pour la presse francophone canadienne
Un bouclier éthique pour la presse francophone canadienne

Afin de clarifier le rôle des médias canadiens en milieu minoritaire tout en les protégeant des différentes pressions, l’Association de la presse francophone (APF) a mis sur pied une charte qui rappelle les valeurs fondamentales ainsi que les rôles et responsabilités des journaux. Une charte que les 18 publications membres de l’APF devront suivre pour rester dans ce regroupement.

Médias

image France : Quelques pistes pour une régulation raisonnée des médias et de (...)
France : Quelques pistes pour une régulation raisonnée des médias et de l’information

Le président de la République a entrepris de légiférer sur plusieurs domaines des médias et de l’information : loi sur la fiabilité de l’information, réforme de l’audiovisuel public, réforme de la loi du 30 septembre 1986, du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et adaptation de la directive européenne Service des médias audiovisuels (SMA), réforme de la loi Bichet et de la régulation de la distribution de la presse.

image Médias : la presse satirique fleurit au Maghreb
Médias : la presse satirique fleurit au Maghreb

Au Maghreb, la presse humoristique en ligne s’installe dans le paysage médiatique, brocardant les puissants et les travers de la société. Sans franchir les lignes rouges.

image La petite mort de la presse suisse
La petite mort de la presse suisse

Il n'y aura bientôt plus que deux rédactions dans tout le pays. L'une à Zurich pour les alémaniques, l'autre à Lausanne pour les francophones.

Numérique

image Analyse : la force des médias sociaux en Afrique
Analyse : la force des médias sociaux en Afrique

Les médias sociaux occupent, depuis quelques années, une place de choix en Afrique. Dans chaque pays du continent, on dénombre de plus en plus de web activistes. Les médias sociaux constituent désormais des espaces d’échanges constructifs et incitateurs d’idées et de valeurs nouvelles. Ils donnent des milliers d’opportunités aux jeunes. Aussi, ces réseaux bouleversent-ils le fonctionnement de tous les milieux et de tous les secteurs - politique, communication, vie sociale, économie et même développement.

LES BRÈVES

Vidéos

  • Dakar 2015, les assises du renouveau de l’UPF

    Press Tv News fait le bilan des 43ème Assises de la Presse Francophone à Dakar -
    Reportage réalisé par Gaël de Vaumas

  • Les assises de la presse francophone dans les...

    Les assises de la presse francophone dans les médias sénégalais

  • Jeunes et médias : les défis du numérique

    Comment informer aujourd’hui ? Question centrale, à l’ère des bouleversements technologiques qui touchent les médias.

  • OIF : Michaëlle Jean, nouvelle Secrétaire générale de la francophonie

    La nouvelle Secrétaire générale de la francophonie


Consulter toutes les vidéos