La section tunisienne

publié le 26 juillet 2018

image La section tunisienne

Plusieurs journalistes et dirigeants de médias tunisiens se sont réunis le 9 mars dans les locaux mis à leur disposition par le syndicat des journalistes, et ont décidé de relancer l’activité de la section. Sous l’impulsion de Rym Benarous et de Hanane Zbiss, ils ont décidé de proposer à toutes leurs consœurs et tous leurs confrères francophones un programme d’activité de la nouvelle section : conférences, actions pour maintenir une rédaction bilingue à la TAP, organisation de débats, état des lieux des médias francophones, sont en particulier dans leur réflexion. Le groupe, déjà très représentatif de la diversité des médias francophones tunisiens, a décidé de se constituer en bureau provisoire et de provoquer une assemblée générale rapidement pour officialiser la renaissance de la section.

le bureau de la section UPF Tunisie 2018 est composé de :

- Rym Benarous : Présidente
- Emna Louzyr : Vice-Présidente
- Salem Trabelsi : Vice-Président adjoint
- Aïssa Kherichi : Secrétaire Général
- Raouia Khedher : Secrétaire Générale adjointe
- Cheker Berrhima : Trésorier
- Nizar Hajbi : Trésorier adjoint

Rym BENAROUS, Présidente

Renaissance de la section tunisienne de l’UPF

Après un silence de quelques années, plusieurs journalistes et dirigeants de médias tunisiens se sont réunis le 9 mars dans les locaux mis à leur disposition par le syndicat des journalistes, et ont décidé de relancer l’activité de la section. Sous l’impulsion de Rym Benarous et de Hanane Zbiss, ils ont décidé de proposer à toutes leurs consœurs et tous leurs confrères francophones un programme d’activité de la nouvelle section : conférences, actions pour maintenir une rédaction bilingue à la TAP, organisation de débats, état des lieux des médias francophones, sont en particulier dans leur réflexion. Le groupe, déjà très représentatif de la diversité des médias francophones tunisiens, a décidé de se constituer en bureau provisoire et de provoquer une assemblée générale rapidement pour officialiser la renaissance de la section. A leur invitation, Jean Kouchner, secrétaire général international, assistait à la réunion, ainsi que Maria Wadjinny, conseillère à l’ambassade de France.
A l’issue de la réunion, Une rencontre a eu lieu avec Ridha Najar, responsable des formations à l’Union Arabe des Télévisions, ainsi qu’avec Laurent Passicousset, expert du Programme d’Appui aux Médias et responsable du CAPJC. (Photos : une partie des participants, et l’affiche apposée sur les locaux du syndicat, en hommage à nos confrères tunisiens Nadhir Guetari et Sofiane Chourabi, disparus au cours d’une mission en Lybie.


Photo Rym Benarous


HISTOIRE

L’UIJPLF a tenu les 17e assises de la presse francophone à Tunis du 8 au 15 novembre 1981 sur le thème "L’information régionale et le développement. Quelle presse écrite régionale ? La région et l’audiovisuel".

Pays

Tunisie

Même rubrique