Liberté


image AZERBAIDJAN : « Pas de trêve saisonnière pour les journalistes (...)
AZERBAIDJAN : « Pas de trêve saisonnière pour les journalistes »

Pendant que le monde célébrait les fêtes de fin d’année, les autorités azerbaïdjanaises lançaient une nouvelle salve contre les derniers journalistes critiques. Reporters sans frontières (RSF) appelle la communauté internationale à mettre enfin un terme à l’impunité du régime d’Ilham Aliev.

image CAMEROUN : Les journalistes Théodore Tchopa et David Eyengué libérés en (...)
CAMEROUN : Les journalistes Théodore Tchopa et David Eyengué libérés en attente de jugement

Les deux journalistes du quotidien « le Jour », arrêtés depuis le lundi 26 janvier à Douala, alors qu’ils couvraient l’arrestation de Maurice Kamto, ont été libérés vendredi 1 février 2019. Les deux reporters installés à Douala, ont regagné leur rédaction à Yaoundé. Leur arrestation avait suscité l'indignation dans les rangs des organisations professionnelles, notamment le Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) qui l'avait qualifiée de "tentative d’intimidation".

image LIBAN : « Sale temps pour la liberté de la presse »
LIBAN : « Sale temps pour la liberté de la presse »

Depuis plusieurs années, les associations constatent une lente érosion de la liberté de la presse et d’expression au Liban. La loi qui régit les médias est obsolète et ne garantit pas pleinement le fonctionnement sans entrave ni censure des médias. De plus en plus sollicitée, la justice se trouve souvent instrumentalisée à des fins politiques.

image RAPT Un journaliste malien a été enlevé par des...
RAPT Un journaliste malien a été enlevé par des...

RAPT Un journaliste malien a été enlevé par des djihadistes présumés, une première depuis le début de la crise dans le nord du pays en 2012… Introuvable, « Issiaka Tamboura, directeur de publication de l’hebdomadaire Soft, a été enlevé jeudi par des djihadistes armés entre les localités de Boni et de Nokara et conduit vers une destination inconnue », a déclaré un membre de sa famille, contacté par téléphone.

image RFI coupé en République démocratique du Congo, la France appelle à la liberté (...)
RFI coupé en République démocratique du Congo, la France appelle à la liberté de la presse

Le signal de la radio publique française Radio France internationale a été coupé mercredi 2 janvier en RDC et l’accréditation de sa correspondante dans ce pays a été retirée. La France a appelé jeudi 3 janvier au respect de la liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC), où l’accès à Internet et le signal de Radio France internationale (RFI) ont été coupés après l’élection présidentielle de dimanche.

image Serbie : des attaques contre les journalistes compromettent la liberté de la (...)
Serbie : des attaques contre les journalistes compromettent la liberté de la presse

102 cas de pressions et autres attaques envers des journalistes et d’autres professionnels des médias ont été recensés en Serbie. Une tendance à la hausse inquiétante pour l’État candidat à l’UE.