Maroc


image Communiqué de l'UPF-Mroc : Menace sur le droit d'information
Communiqué de l’UPF-Mroc : Menace sur le droit d’information

L'Union de la Presse Francophone, section Maroc, condamne les poursuites engagées à l'encontre de nos confrères Mohamed Ahaddad (Al Massae), Abdelhak Belachgar (Akhbar Al Yaoum), Kaoutar Zaki et Abdellah Sakhir (Aljarida24) pour publication d'informations concernant une commission d'enquête parlementaire sur la Caisse Marocaine des Retraites. Des poursuites qui mettent en danger la liberté d'informer, et par conséquent privent les citoyens de leur droit d'accès à l’information. Un principe consacré par la Constitution.

image Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les (...)
Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les médias

Le forum des médias sur le continent africain organisé par l’OCI s’est tenu du 17 au 19 décembre dernier à Marrakech. Lors de sa clôture, la déclaration finale des participants a appelé les Etats et les professionnels des médias à œuvrer pour une amélioration de l’image du continent africain mais aussi à la coopération pour la liberté de la presse.

image Maroc : un journaliste condamné, quatre autres poursuivis pour le simple (...)
Maroc : un journaliste condamné, quatre autres poursuivis pour le simple exercice de leur profession

Reporters sans Frontières (RSF) exprime sa vive préoccupation après la condamnation du journaliste Abdelkabir al Horr à 4 ans de prison ferme pour sa couverture de la révolte du Rif. Quatre autres journalistes font également l’objet de poursuites pour avoir publié des informations confidentielles sur des soupçons de corruption au sein de la Caisse des retraites marocaine.

image UPF-Maroc : Une histoire sur « l'an zéro » de leurs droits
UPF-Maroc : Une histoire sur « l’an zéro » de leurs droits

Francophonie, loi contre la violence à l’égard de femmes récemment votée, héritage, libertés individuelles….de grands thèmes débattus lors de la rencontre mensuelle organisée par l’UPF Maroc le 27 février avec son invitée Nouzha Skalli, ancienne ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, femme politique et militante de la cause des femmes.

image La section marocaine
La section marocaine

Fiche de présentation de la section et de ses membres, son historique, ses actualités, ...