Val d’Aoste : Un riche bilan d’activités

publié le 2 mai 2018

image Val d'Aoste : Un riche bilan d'activités

La section de l’UPF du Val d’Aoste vient de publier son journal « Le forum francophone », dans lequel nous relevons ce bilan :
« Au mois de novembre 2017, une délégation valdôtaine a participé aux Assises de Conakry, en Guinée, en profitant d’une occasion fort intéressante qui nous a permis, d’une part, de découvrir les ombres et les lumières d’un pays en grande transformation et, d’autre part, d’aborder des thèmes de toute actualité : journalisme, investigation et transparence.
Au mois de décembre, ensuite, Jean Pierre Molliet, vice-président de l’UPF et président de la section suisse, nous a présente son livre « Les événements qui ont modelé l’histoire jurassienne lors d’une veillée francophone introduite par Pierre Comte, secrétaire général du Mouvement Autonomiste Jurassien, qui a fait un tour d’horizon de l’histoire et de la lutte du Peuple du Canton République du Jura, et conclue par Rémy Chételat, rédacteur en chef du « Quotidien jurassien », qui a illustré le dernier référendum suisse, concernant la sécurité alimentaire, un thème important pour nous aussi.
Fin décembre, nous avons tenu l’assemblée de notre section dans la salle de l’aire mégalithique de Saint-Martin-de-Corléans, ce qui nous a permis, à la fin des travaux, de visiter et d’apprécier ce site dévoilant 6000 ans d’histoire de notre Pays. Le tout très bien illustré par Francesca Martinet, archéologue et collaboratrice de la structure « Patrimoine archéologique » de la Région.
Lors de l’assemblée, nous avons fait le point de la situation et brossé le programme d’activité pour 2018.
Après avoir fixé les dernières dispositions pour le concours Trèves, nous avons décidé de concourir à la publication de la revue « Franc-Ados » de l’école moyenne M.I. Viglino de Villeneuve et d’organiser des ateliers d’écriture pour les enfants et des visites professionnelles en Suisse et en France pour nos adhérents.
Enfin, nous avons délibéré la réalisation d’une vidéo et la maintenance du site web de la section.
Par ailleurs, le Comité de direction de la section, lors de ses réunions mensuelles pour organiser toute les initiatives, y compris les veillées francophones, a décidé de participer pour la première fois, le 30 et 31 janvier 2018, à la millénaire Foire de Saint-Ours, dans le stand des associations culturelles de la Vallée d’Aoste : un succès !
Jeudi 19 avril dernier, l’Assemblée de notre section a approuvé les comptes et les initiatives pour les mois à venir : une veillée francophone avec Léonard Gianadda le 8 mai et la présentation du livre d’Alberto Toscano « Un vélo contre la barbarie nazie », le destin incroyable du champion Gino Bartali le 25 mai.
En automne nous organiserons un concert du groupe musical valdôtain « La Brigade » qui propose les chansons de Serge Gainsbourg.

Même rubrique